Consultations

Je vous reçois à mon cabinet de Louvain-la-Neuve ou de Hannut, pour des consultations en individuel, en couple, ou en famille. En cas de déplacement impossible pour vous, je peux également me rendre à votre domicile.

Les deux ou trois premières rencontres visent à dresser un état des lieux : quelles sont vos difficultés, vos attentes, mais aussi vos forces et vos valeurs. Les consultations suivantes permettront une mise en perspective des causes de vos difficultés, et l’émergence, ensemble, de pistes de solutions et d’évolution.

La fréquence des consultations est établie d’un commun accord, en tenant compte de votre demande et de vos besoins. Généralement, les premières séances sont hebdomadaires, et peuvent ensuite éventuellement s’espacer.

La durée des séances individuelles est d'environ 50 minutes. Ce temps est ajusté à la hausse en fonction du nombre de personnes reçues en séance.

Les honoraires varient selon le type de consultation : individuelle, conjugale ou autre. Ils pourront vous être communiqués dès formulation de votre demande par téléphone. Si le rendez-vous a lieu à votre domicile, les honoraires seront majorés de frais de déplacement.

En fonction de votre mutuelle, un remboursement partiel des honoraires est possible.

Principes d’engagement mutuel dans le travail psychologique

De mon côté, ma pratique est évidemment soumise au Code de Déontologie des Psychologues, et au respect du secret professionnel en particulier.

De votre côté, le travail psychologique représente un investissement précieux en temps et en argent. C’est à vous qu’il revient, prioritairement, d’apporter en séance ce que vous souhaitez approfondir ou résoudre. Nous pourrons traiter ensemble les sujets que vous dévoilez, pas les autres.

La date et l’heure fixées de la consultation vous appartiennent; tout retard sera donc perdu. Pour respecter l’engagement de chacun, une séance non annulée 24 heures à l’avance sera due, quelle qu’en soit la raison.

Vous gardez la liberté de mettre fin au processus à tout moment si vous le souhaitez. Néanmoins, idéalement, ceci se décide en concertation, notamment pour pouvoir faire un bilan de notre travail, et en potentialiser ainsi la portée dans votre vie à venir.